Comment ça pour bien vivre chez son chat ? Mais c’est lui qui vient vivre chez nous, me direz-vous ?… Oui et non… Le répandu adage « on vit chez nos chats » comporte un très grand fond de vérité.

On n’accueille pas un chat chez soi comme on accueille d’autres espèces. Le chat est un animal avec une organisation territoriale très pointue qui répond à tous ses besoins éthologiques. Respecter les besoins éthologiques d’une espèce est la base du respect de l’animal et de notre rôle d’humain à ses côtés pour l’accueillir dans notre monde et lui permettre d’y évoluer en toute sécurité, confiance et bien-être.

Accueillir un chat chez soi nous oblige à adapter notre environnement aux besoins de cette espèce particulière. Cela implique d’accepter d’organiser notre lieu de vie en fonction de lui pour que le chat trouve ses marques, se sente bien et ne développe pas de troubles du comportement. Contrairement à toutes les idées reçues qui circulent, vivre avec un chat, ce n’est pas moins contraignant qu’une autre espèce. Bien au contraire…. Il y a des contraintes quotidiennes, surtout en appartement ! Et la contrainte principale est l’aménagement du logement en fonction des besoins territoriaux du chat, en proposant une mise ne place de ses différentes zones de vie essentielles. Ce qui implique un gros investissement de départ dans du matériel adapté à ses besoins et une réflexion pour bien placer ce matériel chez vous de façon optimale pour Minou. Matériel à entretenir et réajuster tout au long de la vie commune avec le chat.  Et c’est indispensable de savoir tout cela avant d’adopter… pour le bien du chat comme pour celui de l’humain, car la cohabitation et l’harmonie dans le foyer va dépendre en très grande partie de cet agencement de ressources.

 

Pour consulter cet article, abonnez-vous ou connectez-vous ci-dessous :