« Je rêve de travailler avec les animaux, mais… je n’ose pas me lancer. »
Pas une seule journée ne passe sans que je reçoive ce genre de phrases :
« J’aimerais tellement me lancer et consacrer ma vie aux animaux »
« Oh, vous en avez de la chance, j’espère que vous vous en rendez compte »
« C’est mon rêve d’enfant mais la vie avait d’autres plans pour moi »
Autour de vous, de moi, des milliers de passionné.e.s qui attendent LE bon moment pour se lancer dans une carrière qui les épanouit.
Et en les lisant, je me sens tiraillée entre l’envie de leur prouver que tout est possible, la fatigue de lutter contre des décennies de croyances limitantes et la foi qui me colle au corps, encore et toujours.
Alors bien sûr, je pourrais parler de mon parcours et de tout ce que j’ai traversé pour en arriver là où je suis aujourd’hui. Mais aujourd’hui, je pense surtout à toutes les personnes qui ont osé franchir le pas et qui vivent désormais de leur passion. Ces centaines d’élèves que j’ai eu la fierté d’accompagner depuis la création d’AnimHo et qui impactent à leur tour les relations Humain-Animal parce qu’elles ont décidé que leur vocation était plus forte que leurs peurs.
Les peurs qui empêchent de se lancer
Quand on rêve de travailler avec les animaux, l’enthousiasme est souvent douché par nos doutes et nos craintes les plus profondes.
❌ « Il y a trop de concurrence, on m’a dit et répété que c’était bouché. »
❌ « Je ne suis pas légitime, je suis bien trop vieille/jeune et personne ne voudra faire appel à moi. »
❌ « Et si ça ne marchait pas ? Et si je me plantais ? »
❌ « Les métiers passion demandent tellement de sacrifices, comment imaginer que je vais pouvoir en vivre ? »
Ca vous parle ? Pas étonnant. Ces peurs nous prennent la tête et le coeur en permanence. Elles sont nourries par le système, nos proches et les exemples que l’on suit. Et parce que notre cerveau passe son temps à nous épargner tout coût énergétique inutile, tout est fait pour nous conforter dans ce système de croyances. On retient et on focalise sur tout ce qui nous confirme qu’il ne faut surtout pas sortir de notre zone de confort. Alors on ne fait rien. On est triste, frustré.e et perdu.e, mais on n’avance pas. Et le temps passe. Et nos rêves s’éloignent, inexorablement.
Comment mes élèves ont dépassé ces blocages
En 2020, j’ai pris la décision folle de passer de l’autre côté de la barrière. De ne plus être seulement professionnelle de terrain, mais de commencer à former des professionnel.le.s de terrain. Et grâce à AnimHo, j’ai passé ces dernières années à suivre et à accompagner des centaines d’élèves qui, comme vous et comme moi, avaient peur de se lancer. Et qui, pourtant, ont fini par oser. Parce qu’elles ont décidé d’y croire, de structurer leur projet professionnel et de se former.
Je n’ai aucun pouvoir magique. Mais j’ai clairement passé des années sur le terrain et je connais très bien non seulement les métiers animaliers, mais surtout l’état d’esprit des gens qui consacrent leur vie aux animaux. Et c’est pour ça que lorsque j’ai créé la première formation professionnelle AnimHo, j’ai décidé d’intégrer non seulement des cours en comportement et bien-être animal, mais aussi des contenus sur :
✅ Le mindset et la confiance en soi
✅ La gestion du temp
✅ Le rapport à l’argent
✅ La création et la gestion d’entreprise
Quand j’ai créé la formation FCA, je voulais permettre à mes élèves d’économiser les années d’errance que j’ai moi-même traversées. Et aujourd’hui, elles m’envoient des anecdotes de leurs premiers clients, des photos des animaux qu’elles aident au quotidien, des liens vers leurs sites internet et leurs nouveaux projets animaliers. Aux moments de doute, aux coups de stress et aux baisses de moral (inévitables, même dans un métier passion !), se succède toujours le bonheur de choisir son quotidien et d’avoir une vie au service des relations Humain-Animal. ✨
Alors, où serez-vous dans un an ?
Si vous aussi, vous rêvez de travailler avec les animaux mais que vous hésitez encore… posez-vous une seule question :
➡️ Si vous ne prenez aucune décision aujourd’hui, où en serez-vous dans un an ?
Le moment parfait pour se lancer n’existe pas. Mais il y a des opportunités et, surtout, des prises de décision.
Vous êtes la seule personne à pouvoir changer votre vie.
Prenez soin de vos rêves, personne ne le fera pour vous.
Et maintenant ?
Si cet article vous parle, je vous invite à :
✔️ Me suivre sur Instagram pour plus de conseils et d’inspiration
✔️ Découvrir les parcours et témoignages des élèves FCA sur le site AnimHo
✔️ Me laisser un commentaire : quelle est la plus grande peur qui vous bloque aujourd’hui ?
Marie Sutter
Fondatrice et CEO d’AnimHo