Introduction – Programme – Module 3
Ce troisième Module met l’éthologie à l’honneur !
Comprendre le cheval nécessite de s’intéresser à ses besoins, à sa perception du monde, à sa vie sociale et à ses comportements naturels. En nous basant sur les études menées ces dernières années sur des équidés féraux, nous allons passer en revue le mode de vie des chevaux domestiques actuels, les conséquences possibles et les aménagements envisageables. Des protocoles « prêts à l’emploi » vous permettront de tester vos aptitudes à l’observation éthologique et vous donneront de précieux renseignements sur votre ami cheval…
Programme du Module 3
I. Que fait un cheval de sa journée ?
II. Dis-moi où tu vis, je te dirai comment tu vas…
III. Une histoire de famille
IV. Sensorialité et perception du monde
V. Connaître les Théories de l’Apprentissage
Prendre conscience de la réalité du cheval, observer ses occupations quotidiennes, comprendre les relations qui le lient aux membres de son groupe ou à ses voisins de box… Ce troisième Module vous entraîne au cœur de l’éthologie équine pour vous donner les connaissances nécessaires à une relation interspécifique respectueuse et harmonieuse.
Qu’est-ce que l’éthologie ? Si le terme « éthologie » a été utilisé dans son sens actuel pour la première fois en 1854 par Isidore Geoffroy St Hilaire, il semble aujourd’hui totalement entré dans le langage commun des cavaliers. Pourtant, il subsiste encore beaucoup d’incompréhensions ! Issu du grec (Ethos / Logos), le mot éthologie signifie étude des mœurs / du comportement. Qu’il s’agisse d’observations en milieu naturel ou d’expérimentations en milieu captif, de chevaux, de souris ou d’enfants, on parle d’éthologie lorsque l’on observe et quantifie le comportement des individus. Cette science regroupe aujourd’hui de nombreuses disciplines telles que la neuroéthologie, la biologie du comportement, l’écologie comportementale, etc. ATTENTION : une distinction est nécessaire avec « l’équitation éthologique » ! Si certains professionnels du monde équestre donnent des « cours d’éthologie » ou encadrent des « stages d’éthologie appliquée », il s’agit majoritairement de pratiques équestres (au sol ou monté) s’appuyant sur les études faites sur les chevaux pour être les plus respectueuses possibles. Même chose pour toutes les prestations d’équitation « naturelle », « comportementale » ou « alternative » : il ne s’agit pas d’éthologie à proprement parler ! Un stage d’éthologie équine devrait se faire stylo à la main et bloc-notes sous le bras et consister à observer et analyser le comportement des équidés :) |