Chapitre 5 – Présence et congruence
Ce chapitre propose trois concepts primordiaux pour aligner le corps et l’esprit, et prendre soin de soi. Parce qu’elle met en relation deux êtres vivants si différents, parce qu’elle nous place face à nos émotions, à nos rêves et à nos peurs, parce qu’elle nous pousse à nous surpasser et à nous accepter, l’amitié qui lie un humain et un cheval demande parfois d’appuyer sur « pause » pour prendre conscience de tout ce qu’elle implique et fait vibrer…
1. Habiter son corps
La pleine conscience, ou pleine présence, vous invite à être. Sans jugement et sans attente.
Que vous préfériez méditer en mouvement (lors d’une longue marche par exemple) ou installé.e confortablement sur des coussins, que vous aimiez être assis.e ou allongé.e, que vous ayez besoin de ritualiser le moment avec des bougies, une musique apaisante ou en ouvrant la fenêtre, l’objectif est toujours le même : prendre soin de vous, prendre conscience de ce que vous percevez, le regarder avec curiosité, l’accepter et le laisser passer.
Cet état, s’il demande quelques efforts au début, deviendra de plus en plus facile à atteindre. Vous accordez de l’attention, de l’amour peut sembler un peu dérisoire et pourtant, les effets sont incroyablement positifs ! Méditer permet d’améliorer sa santé et son sommeil, de booster son système immunitaire, d’apaiser ses relations aux autres (et à soi-même) …
S’ancrer dans le présent et dans notre corps n’a que des avantages : c’est gratuit, praticable à tout moment, où qu’on soit et sans risque d’addiction !
2. Apprendre à respirer
La cohérence cardiaque nous amène à prendre conscience de notre respiration et à rythmer celle-ci consciemment afin d’influencer positivement notre système nerveux autonome et notre cœur. Bien que décriée dans ses débuts, il est aujourd’hui démontré que la cohérence cardiaque a des effets bénéfiques semblables à la relaxation ou à la méditation sur le stress chronique, la tension artérielle ou encore la tolérance à la douleur. En diminuant le taux de cortisol (hormone du stress) et en favorisant la sécrétion des hormones nécessaires à votre bien-être, la cohérence cardiaque est un véritable atout santé.
Vous avez besoin de deux éléments : être assis.e confortablement, le dos droit (vous pourrez pratiquer debout avec un peu d’entraînement), et disposer de quelques minutes ! Au début, contentez-vous de le faire pendant une ou deux minutes puis, dès que vous vous sentez à l’aise, augmentez progressivement jusqu’à 5 minutes. Devant votre ordinateur, dans une salle d’attente, en regardant vos enfants jouer… Même si vous n’avez qu’une minute devant vous, saisissez-la !
La méthode la plus simple pour démarrer est celle du 365 :
- 3 fois par jour (les effets immédiats durant 4 à 6h selon les études)
- 6 respirations par minute
- 5 secondes pour inspirer / 5 secondes pour expirer
Respiration profonde = inspirer avec le ventre, bouche fermée / expirer avec la gorge, en rentrant le ventre souplement |
Pour suivre le rythme de votre respiration, vous pouvez bien entendu compter dans votre tête, programmer un minuteur ou encore télécharger une des nombreuses applications pour téléphone qui vous proposent de suivre le mouvement d’une forme géométrique en inspirant puis en expirant. En voici un exemple en vidéo :
3. S’aligner
Être congruent, c’est être en accord. C’est faire, dire et penser la même chose. Si l’on répète à longueur de journée que l’on va bien alors que notre corps hurle que nous souffrons, nous ne sommes pas congruent. Si l’on essaie de se convaincre que l’on n’a pas peur alors que notre cœur et notre transpiration s’emballent, non plus.
La congruence consiste à être aligné physiquement, mentalement et émotionnellement. Il s’agit de repérer nos contradictions, de confronter nos doutes pour mieux les accepter et nous permettre d’évoluer.
Combien de fois avez-vous entendu « Ne lui montre pas que tu as peur, il va le sentir ! » ? Certes. Si vous êtes anxieux, votre cheval le sait. Mais si vous rajoutez un déguisement de confiance en vous, bariolé de grands gestes et de fausse assurance, il va être complètement perdu. Vous ne serez pas congruent et il n’aura aucun intérêt à vous écouter. Écouteriez-vous un pilote d’avion tremblant, transpirant et vert de peur qui vous assurerait que « oui, oui, ça va bien se passer » en vous tapant sur l’épaule ?
Nous avons vu lors du premier chapitre du Module 1 que nous communiquons en utilisant de nombreux signaux. Parole, gestuelle, intention, regard… si ces différents outils, qui sont tous captés et compris par le cheval, ne sont pas alignés, le doute s’installe et le contact peut finir par se rompre. La difficulté est d’aligner nos signaux « internes » avec ce que nous exprimons. Notre rythme cardiaque ou l’augmentation de notre taux de cortisol donnent des indications à notre partenaire équin, et nous nous sentons parfois démuni.e face à cette « trahison » de notre organisme que nous ne pouvons pas contrôler. D’autant que plus la relation qui vous lie à votre cheval est forte, plus il réagira à votre mal-être…
En appliquant les conseils de ce Module, vous parviendrez bientôt, non pas à éliminer toute émotion négative, mais à éviter qu’elles aient un impact trop douloureux sur vous et sur votre cheval. L’important n’est pas d’être parfait, mais de ne pas lutter en permanence contre ce que l’on est et ce que l’on ressent.
Et l’activité physique, dans tout ça ? Bien que nous n’ayons pas l’organisme d’un équidé, le mouvement nous est bénéfique, et même vital à plus ou moins long terme. Yoga, natation, course à pied mais aussi sports collectifs ou arts martiaux : tout est positif… tant que cela vous fait du bien ! Si votre quotidien manque d’activité, pensez avant tout à ce que vous pourriez faire sans que cela ne devienne une contrainte supplémentaire dans un planning parfois pesant. Pour certains, 20 min d’étirement devant la télé seront la limite à ne pas franchir, pour d’autres, il sera nécessaire de sortir en forêt pendant 2h pour ressentir les effets positifs. Alors oui : bougez ! Mais faites-le selon vos critères, vos disponibilités et votre personnalité ! |
Les 3 clés de l’ami fiable et congruent
- Être cohérent : aligner ce que l’on dit, ce que l’on pense et ce que l’on fait.
- Être prévisible : savoir où l’on va, pourquoi et comment.
- Être stable : accueillir ses émotions, ses difficultés et les accepter.
EXERCICE – MODULE 2 – CHAPITRE 5
Testez la cohérence cardiaque 2x par jour (au matin et au coucher par exemple) pendant 3 jours d’affilée. Selon votre ressenti, contentez-vous d’1 minute ou pratiquez pendant 5 minutes. Quels effets ressentez-vous ? Votre rythme cardiaque vous semble-t-il plus cadencé ? Vous sentez-vous plus assuré.e ? plus apaisé.e ?