Chapitre 4 – Exercices : Bouge tout seul !
Au cours du chapitre précédent, vous avez appris à bouger avec votre cheval. Maintenant, il est temps de lui apprendre progressivement à bouger sans vous et à prendre de la distance ! A nouveau, certains exercices sont proposés sous forme d’options de difficulté progressive, indiquées avec des chiffres (1 : facile, 2 moyen, 3 difficile…)
1. Reculer à distance
Dans le chapitre précédent, nous avons parlé du reculer en mener : votre cheval est alors à côté de vous et recule en même temps que vos pieds. Il est maintenant temps de mettre en place d’autres types de reculer :
- De face et à distance : pensez progression de vos aides, visualisation et respiration ! Au début, contentez-vous d’un report de poids, puis d’une foulée, et enfin d’un nombre de foulées défini et changeant.
- De côté et à distance : quel que soit le code utilisé de face, transférez votre demande sur une position différente ! Perpendiculaire à vous à la piste ou sur un cercle, votre cheval peut ainsi apprendre à reculer dans une situation différente.
- Dans toutes les situations : carrière / extérieur, sur le plat / en pente, au-dessus d’une barre, d’une bâche… soyez créatif.ve et motivant.e pour apprendre à votre cheval à prendre confiance en ses pieds et en vos demandes.
Astuce : Démarrez votre demande avec la longe qui touche le sol afin de vous assurer que les ondulations ne soient pas le signal qui fait reculer votre cheval ! Trop de chevaux associent le poids de la longe à la demande de reculer, et ne « savent » donc plus reculer quand on les met en liberté… |
2. Envoyez vers…
L’objectif de l’« envoyer vers » est d’aller plus loin dans la précision et l’observation (puis le franchissement) d’embûches. Ces exercices augmentent la confiance et la finesse de la communication en longe. Les étapes sont les mêmes que celles listées dans les exercices à proximité du chapitre précédent, soit :
- Pouvoir regarder / sentir l’embûche
- Passer dans le calme
- Pouvoir marquer un arrêt
- Pouvoir maintenir une cadence identique
- Pouvoir mobiliser centimètre par centimètre / foulée par foulée
Au début, vous pouvez travailler avec une longe de 2 à 4 mètres (les longes en corde utilisées pour le travail au sol font généralement 3,7 mètres), puis n’hésitez pas à utiliser des longes (beaucoup) plus longues, de 7 à 15 mètres. Toutes ces compétences vous seront précieuses pour le travail en liberté !

3. Travailler sur le cercle
Dans un premier temps, lorsque vous travaillez sur un cercle, forcez-vous à rester immobile. Vous pouvez installer une « boîte » avec 4 cônes au sol, ou posez un vieux tapis par terre afin de prendre conscience de vos mouvements et de ne pas vous déplacer « pour rien ». En plein apprentissage, il est important que le cheval fasse des associations « justes » : s’il apprend par exemple que vous êtes en mouvement dès que vous lui demandez d’accélérer, il lui sera bientôt compliqué de se mettre en mouvement sans que vous ne bougiez aussi !
- Décomposer et soigner l’envoyer : face à lui et à distance, commencez par un arrêt dans le calme. Puis, en tenant la longe à deux mains, ouvrez le bras dans la direction voulue et mobiliser les antérieurs comme travaillé dans le chapitre précédent. Vous avez déjà toutes les pièces du puzzle, il vous suffit de les associer !
- Arrêter par désengagement : là encore, servez-vous de vos acquis ! Si votre cheval sait mobiliser ses postérieurs sans avancer ni reculer (on parle alors de désengagement) vous pouvez lui demander de s’arrêter en utilisant le même code. Expirez (puisque vous voulez un arrêt), penchez-vous vers les postérieurs et exigez un arrêt complet avant de récompenser.
- Obtenir une allure cadencée sans la maintenir : au pas, au trot ou au galop, l’objectif est que le cheval garde l’allure demandée sans vous interroger sans cesse en essayant de revenir au centre du cercle ou en ralentissant. Pour cela, il est une fois de plus nécessaire d’être congruent, de n’agir que si cela est nécessaire et de récompenser au moindre effort. Attention à tous les gestes parasites dont on n’a pas conscience et qui peuvent induire le cheval en erreur (par exemple, votre stick ne doit pas être pointé sans cesse vers ses postérieurs au risque d’avoir bientôt un cheval incapable d’avancer sans l’apercevoir dans son champ de vision).
- Cercle en autonomie : une fois les étapes précédentes acquises, on augmente la difficulté ! L’objectif est toujours le même : un cheval qui maintient l’allure seul et dans le calme. La différence est que vous ne tournez plus avec lui : vous le laissez passer dans votre dos en changeant votre longe de main et vous ne corrigez que s’il rompt l’allure, et ce sans émotion négative.
- Obtenir un arrêt sur le cercle : jusque-là, vous arrêtiez votre cheval par désengagement, l’amenant à s’immobiliser face à vous. Une fois les points a) à d) acquis, vous pouvez mettre en place l’arrêt sur le cercle. Aidez-vous de la piste au début pour l’aider à comprendre, et pensez à utiliser les aides choisies pour l’arrêt lors des chapitres précédents (expiration, « woaw », « aaa-rrêt »…). Si vos signaux sont clairs et acquis, les transférer sera simple ! En fonction du niveau de votre cheval, commencez par des arrêts très courts (permettant notamment de repartir en avant facilement) et rallonger leur durée progressivement.
- Transitions complexes sur cercle : comme lors des transitions complexes en mener, permettez-vous maintenant d’être créatif.ve ! Trot / reculer / trot 3 foulées / stop ou encore Galop/ arrêt / reculer / trot : tout est possible si vous prenez bien le temps de visualiser ce que vous voulez, que vous adaptez votre énergie et votre présence à votre demande et que choisissez des exercices correspondant au niveau de votre cheval !
Si toutes ces étapes sont acquises, vous pouvez commencer à déplacer le cercle. La seule et principale difficulté est alors de ne pas influencer le cheval dans son allure : attention à votre énergie ! Il est fréquent que les chevaux accélèrent quand l’humain marche, puis ralentissent brutalement quand il fixe à nouveau ses pieds : un temps d’adaptation peut être nécessaire mais en scannant vos aides et votre posture, vous devriez rapidement réussir à aider votre compagnon à comprendre l’objectif de l’exercice.

4. Se déplacer latéralement et à distance
Là encore, les étapes sont globalement les mêmes que celles mises en place au chapitre précédent. Selon votre aisance, alternez les demandes en gardant vos pieds fixés ou en marchant avec votre cheval. L’important est de s’assurer que votre cheval n’a pas besoin que vous bougiez pour se mobiliser.
- Déplacement latéral à la barrière
- Sans barrière sur une ligne droite
- Epaule en dedans / tête au mur
Comme évoqué au paragraphe « Envoyer vers » du présent chapitre, commencez par utiliser votre longe habituelle au maximum de sa longueur, puis privilégiez des longes de plus en plus longues. Vous apprendrez rapidement à gérer le poids de ces longes, parfois déstabilisant au debout. N’oubliez pas : « la répétition est mère de la maîtrise » !
EXERCICE – MODULE 5 – CHAPITRE 4
Testez les exercices proposés au cours de ce chapitre et identifiez votre niveau actuel pour pouvoir cibler votre marge de progression et les détails à améliorer :
- Reculer à distance
- Envoyer vers…
- Travailler sur le cercle
- Se déplacer latéralement et à distance