Téléchargez la Plaquette 2025 !
Vous rêvez de donner du sens à votre vie ?
Vous aimeriez enfin écouter votre cœur ?
Vous souhaitez aider à améliorer les relations entre l’Homme et les espèces animales, et contribuer à rendre le monde meilleur ?
Rejoignez la formation professionnelle AnimHo et suivez des cours rigoureux, bienveillants et respectueux de l’animal (et de l’humain ! ).
Une à trois mentions au choix : Equin / Canin / Félin / NAC / Oiseaux / Faune Sauvage à étudier de chez vous, à votre rythme.
Pendant les 12 mois de votre formation, vous pouvez profiter de 5 à 7 jours de présentiel (3 jours transversaux multi-espèces + 2 jours spécialisés par Mention suivie) afin de bénéficier de cas pratiques, de jeux de rôles et d’enrichir vos connaissances sur le terrain ! Les dates et lieux pour chaque Mention sont précisés en début de formation.
Un comportementaliste canin est un spécialiste du comportement du chien. Relation à l’humain, impact de l’environnement ou de la vie précoce, gestion des émotions ou encore de la socialité… Grâce à une formation approfondie, étayée par des connaissances scientifiques et éthologiques poussées et par l’expérience, sans cesse renouvelée, du terrain, le/la comportementaliste canin intervient de l’adoption à la fin de vie de l’animal, et peut accompagner le binôme humain-chien sur les problématiques les plus complexes comme sur la mise en place d’un lieu de vie adapté au bien-être de chacun.
Le comportementaliste équin est un spécialiste du comportement du cheval, apte à intervenir tant dans des structures équestres qu’au sein du binôme humain-équidé. Au bénéfice d’une formation rigoureuse en éthologie mais aussi en évaluation du bien-être ou en biomécanique, le/la comportementaliste équin a également des connaissances en techniques équestres afin d’accompagner humains et chevaux vers une meilleure communication et compréhension. Il/elle intervient de la naissance à la fin de vie de l’animal, et peut aider à apaiser des situations conflictuelles (avec l’humain ou les congénères) mais aussi à améliorer le bien-être physique, émotionnel et mental des chevaux accompagnés.
Encore peu connu, le métier de comportementaliste félin est pourtant indispensable à la préservation du bien-être des chats et des humains qui les aiment ! Spécialisé.e en comportement, il/elle accompagne les chats de tout âge et de toute origine. Les éliminations hors bac, miaulement intempestifs, griffades incessantes et autres indicateurs de mal-être ne sont pas une fatalité et ne nécessitent pas toujours (ou pas seulement) de médication : formé.e en éthologie, cognition, socialité, sensorialité, etc… le/la comportementaliste félin est le professionnel le mieux placé pour accompagner le chat vers plus de sérénité au quotidien !
Ces dernières années, la place des petits mammifères dans les foyers français n’a fait qu’augmenter… alors même que l’intérêt du grand public pour le bien-être animal se confirme de plus en plus. La conséquence ? Des propriétaires à la recherche de vrais professionnels formés à les accompagner au quotidien avec leurs lapins, furets, souris, rats, hamsters, cobayes, gerbilles, chinchillas ou encore octodons ! Faites partie des tous premiers comportementalistes spécialisés en NAC petits mammifères en commençant à vous former dès aujourd’hui !
Devenir comportementaliste spécialisé dans les espèces d’oiseaux domestiques, c’est aider au quotidien des espèces très souvent méconnues et pourtant de plus en plus présentes autour de nous. Vous accompagnerez des propriétaires de perroquets ou de poules dans leurs challenges quotidiens : amélioration de la relation, gestion du lieu de vie, prise en charge des comportements indésirables…
Que son rôle soit d’assister des soignants en centre de sauvegarde, d’accompagner des participants à des voyages éco-participatifs ou d’aider des parcs animaliers à prendre en charge les challenges du bien-être des animaux captifs, le comportementaliste formé en faune sauvage est un allié précieux à l’amélioration des relations humain-animal. Il sensibilise les professionnels et le grand public aux dernières découvertes scientifiques, met en place des enrichissements concrets et fait le lien entre les différents acteurs du milieu animalier.
Téléchargez la Plaquette 2025 !
A l’issue de la formation, le stagiaire possède de solides connaissances en éthologie, physiologie/anatomie, bien-être animal et relations Homme-Animal.
Il est capable de reconnaître et des problèmes comportementaux courants, de proposer des solutions pratiques adaptées et respectueuses de l’intégrité physique et mentale de l’animal.
Il peut choisir et mettre en pratique des méthodes d’éducation positives et respectueuses, expliquer et démontrer au propriétaire de l’animal l’importance de la prise en charge et sait l’accompagner sur plusieurs séances.
Si vous vous demandez comment devenir comportementaliste animalier et voulez en savoir un peu (beaucoup) plus sur la formation FCA, nous vous proposons de visualiser le replay du Webinaire Live du 26 avril 2024, avec Marie Sutter qui vous donne : « 5 clefs pour devenir un.e Comportementaliste Animalier épanoui.e ».
Tronc Commun.
Histoire des relations Homme-Animal, Ethologie, Théories de l’apprentissage, Cognition Animale, Evaluation du Bien-Etre, Développement personnel, Métier de Comportementaliste…
6 Parties pour vous transmettre toutes les bases indispensables au métier de Comportementaliste Animalier et vous accompagner dans la création de votre activité !
Le monde du cheval est en plein bouleversement. Les cavaliers sont à la recherche d’une meilleure compréhension de l’animal et d’une meilleure complicité, et s’éloignent des méthodes coercitives qui ont trop longtemps prévalu. En tant que comportementaliste équin, vous accompagnez les binômes humain-cheval au quotidien : arrivée dans une nouvelle écurie, agressivité, anxiété, amélioration de la communication, résolutions de problèmes comportementaux… La formation AnimHo de Comportementaliste Animalier mention Équin vous offre des clefs concrètes pour aider tous les chevaux qui vous entourent, quels que soient leur niveau, leur discipline ou les objectifs de leur humain.
Devenir comportementaliste canin, c’est pouvoir accompagner des binômes humain-chien au quotidien. De l’adoption aux derniers jours de l’animal, des problèmes d’agressivité à l’anxiété chronique, le comportementaliste accompagne tous les membres du foyer dans une meilleure compréhension du chien afin d’améliorer le bien-être de l’animal sur le long terme. Le comportementaliste est complémentaire à l’éducateur, au vétérinaire ou aux autres professionnels du chien : il a une approche systémique et place toujours l’animal au centre de ses recommandations. Au cours de la formation professionnelle AnimHo de Comportementaliste Animalier mention Canin, vous apprendrez à analyser précisément le contexte de vie et à apporter des solutions précises et efficaces aux humains qui font appel à vous.
Depuis des millénaires, le chat tisse une relation très particulière avec l’Homme : tantôt apprécié pour son indépendance et son calme, il est aujourd’hui recherché pour son apparence, son dynamisme ou encore son intelligence. Or, de nombreux humains ignorent les besoins du chat et subissent au quotidien des comportements indésirables sans comprendre le message de l’animal : éliminations hors bac, comportements agressifs, vocalisations intempestives… En devenant Comportementaliste Animalier mention Félin, vous comprendrez le fonctionnement du chat et saurez guider leurs humains vers un quotidien apaisé et harmonieux.
Trop de NAC souffrent aujourd’hui de négligence et de maltraitance banalisée. En vous formant sur près d’une dizaine d’espèces de petits mammifères (furet, lapin, hamster, cobaye, chinchilla, gerbille, octodon, rat, souris), vous devenez le comportementaliste dont les propriétaires de NAC ont besoin ! De l’adoption à la fin de vie de l’animal, vous serez capable d’accompagner chaque stade de la relation humain-animal et d’offrir à ces espèces une vie 100% respectueuse de leurs besoins !
Trop longtemps, les oiseaux qui nous entourent ont été largement négligés. Mais ces dernières années, de plus en plus de particuliers ont commencé à adopter des poules ou des perroquets, et à s’interroger sur leur bien-être au quotidien… et sur certains de leurs comportements indésirables ! En vous formant en comportement aviaire, vous devenez le spécialiste de référence pour accompagner les passionné.e.s d’animaux à plumes dans leurs challenges quotidiens.
Vous rêvez de travailler sur le terrain, de mieux connaître les espèces sauvages qui vous font rêver et de contribuer à faire changer les relations Humain-Animal ? La Mention Faune Sauvage de la formation FCA est composée de 6 Parties : Félidés, Canidés, Grands Herbivores, Primates, Mammifères Marins, Faune Sauvage locale. En fin de cursus, vous aurez les clefs pour intervenir dans des structures privées auprès d’espèces sauvages captives… ou non, et vous pourrez développer votre activité de conseil, accompagnement ou transmission auprès de passionné.e.s et de professionnel.le.s.
Sujet au choix du stagiaire, portant obligatoirement sur la ou les mentions choisies. Deux formats possibles : cas pratique ou projet de recherche. A rendre au plus tard 12 mois après l’entrée en formation.
Vous serez accompagné.e tout au long de la formation pour vous aider à choisir le sujet et définir votre plan si nécessaire.
Option Présentiel – 3 jours de regroupement « transversal » (multiespèces pour se former à un maximum de situations) : cours, cas pratiques, mises en situations échanges sur le terrain + 2 jours de regroupement spécifiques à chaque Mention suivie.
Possibilité de suivre la totalité de la formation en ligne (100 % online) sans participer aux rassemblements en présentiel.
Téléchargez la Plaquette 2025 !
Les accès aux Modules sont disponibles sans limite de temps, afin de vous permettre de travailler à votre rythme, depuis chez vous ! Dès que vous validez le QCM relatif à un Module, le Module suivant vous est libéré !
Module Relations Homme-Animal : 1er Module obligatoire et commun à toutes les Mentions
Modules Equin / Canin / Félin / NAC Petits Mammifères / Oiseaux / Faune Sauvage : 1 à 2 Mentions à choisir lors de l’inscription / Modules libérés dès que le QCM du Module Relations Homme-Animal est validé (note minimum = 75%)
Les Classes virtuelles en direct de 1h30 à 3h (dispensées sur Zoom) permettent de rassembler les stagiaires avec leur formatrice principale ou d’intervenant.e.s expert.e.s autour des sujets étudiés, d’évoquer des cas pratiques et de répondre à toutes les questions.
Des Lives en direct (dispensés sur Zoom) d’une durée de 45 minutes à 1h, sont proposés chaque semaine par les Référentes de Module et l’équipe pédagogique AnimHo pour répondre aux questions des élèves sur le cours.
Enfin, des Offices Hours sont proposés chaque semaine (sur Zoom) : nous vous ouvrons la porte de notre bureau virtuel pour un moment d’échange informel hebdomadaire entre les élèves et l’équipe pédagogique !
Tous ces évènements (hors Office Hours) sont systématiquement disponibles en replays pour permettre à chacun de travailler à son rythme.
Possibilité de suivre la totalité de la formation en ligne (à déterminer lors du dépôt de candidature)
Journées de présentiel : Au cours des 12 mois de formation, les stagiaires qui ont choisi l’option Présentiel se réunissent lors de plusieurs regroupements.
3 jours de « transversal » multiespèce (Morbihan, France), ouverts à tous les élèves de la promo en cours, sont d’abord proposés afin de travailler sur des cas pratiques (jeux de rôle, observation sur le terrain, visites d’élevages/refuges…) et d’échanger sur un maximum de situations pour préparer leur futur de comportementaliste animalier.
Les stagiaires sont ensuite invité.e.s à suivre 2 jours de présentiel pour chaque Mention d’espèce choisie, avec un.e Expert.e de terrain ou leur Référente de Module. Les dates et lieux sont précisées lors de l’entrée en formation.
Téléchargez la Plaquette 2025 !
Les tarifs de la Formation Initiale incluent la totalité des cours (tronc commun + mentions choisies) en e-learning, les classes virtuelles, l’encadrement, les cours et les évaluations en ligne, ainsi qu’en option, les jours en présentiel (à l’exclusion du transport, de l’hébergement et des repas) pour les stagiaires qui choisissent cette option.
Choisissez de vous former sur les espèces qui vous passionnent : selon vos objectifs et vos possibilités, vous pouvez choisir de vous inscrire à 1 ou 2 Mentions (Equin, Canin, Félin, NAC, Oiseaux et/ou Faune Sauvage).
NOUVEAU ! Possibilité de suivre la totalité de la formation en ligne (100 % online)
* Pour 1 mention, sans présentiel
Devis personnalisé après réception de votre candidature et acceptation de votre dossier.
Après avoir démarré notre formation, vous vous rendez compte que vous souhaitez ajouter un ou plusieurs Mentions à votre cursus ?
Contactez-nous !
A tout moment, avant la fin de votre promotion en cours, ajoutez de nouvelles Mentions d’espèces, sans prolonger la fin de votre formation.
Vous avez suivi et validé l’intégralité de votre Formation FCA et vous aimeriez vous former sur de nouvelles espèces ?
Vous avez la possibilité de suivre des Mentions d’espèces que vous n’avez pas encore validé, en vous inscrivant à une promotion ultérieure à un tarif spécial Alumni et sans refaire le tronc commun (si votre formation initiale a été complétée il y a 2 ans ou plus, nous vous demandons juste de revalider le QCM du Module Relations Homme-Animal !).
Chaque année. nous avons le plaisir de réserver quelques places pour nos anciens élèves qui souhaitent étendre leur expertise.
Téléchargez la Plaquette 2025 !
Marie est la responsable pédagogique de la formation FCA : Comportementaliste et Entraineur depuis 2003, elle vous accompagne tout au long du cursus lors de Classes Virtuelles, Lives mensuels et des journées de présentiel sur le terrain. Elle est également en charge de la correction et de la notation des évaluations et des mémoires. Sa spécialité? Ponctuer ses interventions d’une bonne dose de développement personnel et de rigueur scientifique au service des relations Humain-Animal.
Estelle est votre assistante attitrée tout au long de l’année de formation : organisation du planning, suivi de votre évolution, planification des évaluations… En cas de besoin, vous pouvez également bénéficier de visios en 1:1 pour échanger sur vos questions et vos objectifs. Estelle est spécialiste en création et gestion d’auto-entreprises animalières, mais aussi ancienne élève FCA, comportementaliste et présidente d’un sanctuaire pédagogique !
* Taux constaté parmi les candidats qui suivent le cursus de formation jusqu’au bout.
🍪 Hello c'est nous les cookies!
Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience et améliorer nos services.